Eau et Assainissement

La production et la distribution de l’eau potable sur le territoire communal sont assurées par la commune elle-même avant la reprise de cette compétence par la CCPG suivant la loi Notre au plus tard le 1er janvier 2026.

L'entreprise Véolia assure désormais les réparations ainsi que la relève et le changement des compteurs d'eau (on se prépare au changement de cette compétence) et est défini par un contrat de maintenance pris en 2022 suite à une décision du conseil municipal mais c'est toujours la commune de Bromeilles qui gère les interventions.

L'assainissement dans notre commune est individuel et il est conseillé de se mettre aux nouvelles normes par l'installation d'une micro station. Notre commune dépend de la CCPG par le SPANC, son technicien est M Laurent WEBER ( Communauté de Commune du Pithiverais Gatinais

Rappel: pour tous travaux sur le réseau d'eau ou de conformité et de mise aux normes sur l'assainissement, merci de passer par la mairie. 

Le prix de l’eau sur la commune au 1er janvier 2022 est de 2,10 €/m³ pour une facture de 120 m³.

Le réseau communal a été créé au début du siècle et notre forage de 108 M de profondeur date de 1903. il a été récemment inspecté par un passage de caméra qui a diagnostiqué son très bon état. Ce réseau assure la distribution de l’eau potable sur la commune de Bromeilles et vers nos trois hameaux : Bainvilliers, Bromerolles et Mainville. Nous avons une bâche de 200 M3 avec surpresseur, donc en cas de panne de courant, le réseau d'eau n'est plus assuré en pression. Il revient automatiquement à la normal dès la remise sous tension .

Pour bénéficier de cette distribution d’eau potable, il est obligatoire de remplir et de signer une demande d’ouverture de compteur a la mairie. (à télécharger en bas de page)

Le relevage des consommations, se fait en Mars par Véolia et vous recevez la facture en Mai-Juin. (une hausse à été votée de 0.15 pour l'année 2023)
Vous devez régler votre facture d'eau au trésor public de Pithiviers .

Vous êtes responsable de votre réseau d’eau potable, qui commence dès la sortie du compteur, celui-ci appartient à la commune .
En cas de fuite importante, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement, si vous nous fournissez une facture de réparation d'une entreprise .

Quelques conseils pour mieux gérer votre eau potable

  • Ballons d’eau chaude : en chauffant l’eau, ils favorisent et accélèrent la formation des bactéries. (légionelle) il est donc conseillé de chauffer votre eau du ballon d'eau chaude à 60°
  • Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser l’eau froide.
  • Adoucisseurs d’eau : Il a pour but de réduire la dureté de l’eau, par élimination du calcium et du magnésium. Il est conseillé de laisser un robinet de puisage non adoucie pour votre boisson et pour arroser vos plantes et espace vert.
  • Rappel : L’eau adoucie n'est pas impropre à la consommation ; mais le calcaire et le magnésium sont nécessaires pour la calcification des os.
  • Filtres à eau : Certains filtres anticalcaires, retiennent des minéraux utiles à notre corps comme le calcium et le magnésium.
  • L’eau minérale en bouteille : 80% du prix d’une bouteille d’eau est consacrée à sa commercialisation et à son emballage. Elle n’est pas meilleure que l’eau que vous avez à votre robinet.

L’eau que nous distribuons est excellente pour votre consommation. Même si elle a un léger excédent de sélénium et un goût de chlore, (le sélénium est indispensable au corps humain et le chlore permet de détruire les bactéries et virus et de limiter sa contamination dans nos réseaux) notre eau à une dureté moyenne de 30°F . Elle nécessite d’être adoucie pour protéger vos appareils sanitaires et votre peau mais ce n'est pas obligatoire . Le taux de chlore est de 0.5mg/L en moyenne dans notre réserve d'eau de 200m3 (recommandé par l'ARS) et à un taux moins fort dans notre réseau de distribution. 

Rappel: Eaux douces: moins de 20°F – Eaux moyennement dures à dures: de 20°F à 35°F – Eaux très dures: plus de 35°F.

ATTENTION !
Dans une maison, qui n’est habitée que le week-end ou pendant les vacances, il est fortement conseillé de purger votre réseau d’eau potable avant consommation, en laissant les robinets ouverts quelques minutes. car l’eau stagnant dans les canalisations à une importante concentration de bactéries. (appelé aussi bras mort pour des canalisations qui servent peu comme des maisons secondaires en bout de réseau).

Fuites

Pour savoir si il y a une fuite dans votre réseau, profitez d’un départ pour quelques jours ou d’un week-end.

  1. Vérifiez que tous vos robinets sont fermés ; ne pas oublier les WC.
  2. Allez à votre compteur d’eau et notez tous les chiffres.
  3. A votre retour, notez à nouveau les chiffres de votre compteur : Si il y a une différence entre les deux relevés, il y a une fuite sur votre réseau.

Les groupes de sécurité de vos ballons d'eau chaude laissent passer à chaque chauffe une certaine quantité d’eau ; c'est normal car celle-ci se dilate, donc pour ne pas en perdre, mettez un vase d’expansion d’eau sanitaire.

Première source de fuite, les réserves d’eau des WC – vous pouvez perdre 60 à 80 litres d’eau par heure sans vous en apercevoir . Vous poser quelques feuilles de papiers toilette dans votre cuvette et ils ne doivent pas mouiller, sinon il y a une fuite dans votre réservoir WC .

Si vous avez plusieurs WC, refaite la procédure de recherche de fuite, en fermant l’arrivée de votre WC; cela vous permet de cibler celui qui fuit. (certaines cuvettes de WC avec broyeur intégré ne fuient pas, si elles n’ont pas de réserve d’eau).

Si vous n’arrivez pas à détecter la fuite de votre réseau, un spécialiste peut la détecter.

n'hésiter pas à vous renseigner a notre mairie qui gère ce réseau d'eau communal
Mairie – Place de la mairie - 45390 Bromeilles

 

CONTRAT D’ABONNEMENT AU RESEAU D’EAU POTABLE

contrat d’abonnement au réseau d’eau potable à télécharger en bas de page “contrat-eau-v2”

DEMANDE DE RESILIATION DU CONTRAT D’ABONNEMENT

demande de résiliation du contrat d’abonnement : S'adresser à la mairie.

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Infos pratiques

Mairie
1 Place de la Mairie
45390 Bromeilles - France

Lundi : 09h00 - 12h0014h00 - 17h00
Mardi : 09h00 - 12h00
Mercredi : 09h00 - 12h00
Jeudi : 09h00 - 16h00

Accessible aux personnes à mobilité réduite (stationnement et accès de plein pied)

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